Serge-Richard Petit-Frère est co-chef d’une famille de 2 enfants. Il a une formation en management, avec une spécialisation en gestion des petites et moyennes entreprises (PME), complétée par une maîtrise en Entrepreneuriat et Développement de projets. Il est également détenteur de certificats notamment en infrastructure de la qualité, en politiques et stratégies de promotion des entreprises. Il travaille activement avec les jeunes à l’enseignement de l’entrepreneuriat et enseigne à l’Université. Détenant une certification IFC-LPI TPMA, il assiste plusieurs chefs d’entreprises à renforcer leurs capacités par de la formation, du coaching et des services conseils. Cette assistance s’étend aussi dans le domaine du financement aux entreprises, car il collabore en tant que haut cadre avec une institution financière.
Il fut durant 7 ans, copropriétaire d’une entreprise spécialisée dans la distribution de propane.
En 2021, il publie son premier ouvrage « Entreprendre : Un choix et une responsabilité »
Ses compétences complètent une vie associative qui a débuté en 2000 et un service rotarien de deux années marqué par une implication remarquée dans les différents projets, comme adjoint au Protocole et adjoint à l’Effectif.
Dans le cadre de l’organisation de la conférence du District 7020 sous le gouvernorat de PDG Robert, en 2018, il fut le responsable de la levée de fonds.
Il a été le chairman pour l’organisation de la 31ème Assemblée des Club d’Haïti qui fut la première Assemblée virtuelle en Haïti.
Serge-Richard a présidé le Comité 2018-2019 du Rotary Club de Delmas-Centre. Il y apporta son expertise et une motivation sans cesse renouvelée en faveur du bien-être dans notre communauté et dans le monde. Pour l’année 2020-2021, il a respectivement été responsable de la commission éducation et de levée de fonds. Pour l’année 2021-2022, il est responsable de la commission Fondation Rotary.
Fort de son leadership, il a aussi été nommé Assistant Gouverneur de la zone HAITI PORT-AU-PRINCE CENTRE pour l’année 2021-2022.
Pour l’année 2022-2023, il sera appointé au poste de responsable de l’image publique du club.