Lorsque le besoin de servir, l’envie de partager sa chance et l’engagement envers le bon combat vous tiennent, le chemin vous semble moins ardu…. C’est ainsi qu’il décrit son parcours dans une organisation qui le passionne mais qui lui a surtout permis de concrétiser ses rêves de faire le bien dans la bonne humeur !
Loubert – puisque c’est de lui que nous parlons – a rejoint le Rotaract Club de Delmas, qui avait reçu sa charte environ 1 an plutôt, le 21 juin 2003 afin de mettre ses compétences de manager nouvellement acquises à l’université au service des moins fortunés. Il était loin de se douter qu’en échange, il gagnerait des amitiés solides, de celles qui sont fondées sur des valeurs communes. La preuve, c’est que ces liens se sont transformés en une volonté partagée de renforcer les clubs Rotaract d’Haïti afin qu’ils soient capables de partager les leçons tirées de la mise en œuvre des projets mais surtout de fournir une meilleure performance autant lorsque pris séparément que collectivement. C’est de cette volonté qu’est née le Rotaract Haïti Board en 2014 qu’il a créé avec ses « sœurs et frères de cœur » du Rotaract Club de Delmas.
Quelques années plus tard, après avoir servi comme ADRR et avant que la question de l’âge ne soit résolue entre ces deux branche de la même famille rotarienne, il fallait rejoindre la cour des « plus grands » auprès d’un Rotary Club afin de poursuivre et de s’épanouir dans la mission qui l’animait. Ensuite, comme à son habitude, notre frère s’est encore laissé piqué par l’envie de participer à la création de l’Excellence ! Il a donc fondé avec des sœurs et frères, anciens rotaractiens, et d’autres professionnels animés de la même passion, le Rotary Club de Delmas-Centre en 2018.
Comme président aujourd’hui, 17 ans après avoir rejoint cette organisation, il signe encore l’histoire car c’est la première année marquée par l’accession d’anciens Rotaractiens d’Haïti au poste de Président d’un club Rotary. En effet, il partage cette manchette avec Rod-Henry Sévère, président entrant du club de Champs de Mars, 21 ans après la création du premier club Rotaract en Haïti, celui des Cayes, qui a reçu sa charte le 19 avril 1999. Avec son épouse, qui ne pouvait être qu’ancienne Rotaractienne et Rotarienne de Delmas-Centre aussi engagée que lui, nous leur souhaitons que l’année soit riche en projets durables et en activités et camaraderies hautes en couleur, en dépit des défis qui s’annoncent.