Ce vendredi 1ermars 2019 a été volcanique, instructif et porteur d’espoir ! Nous avons eu une causerie sur la culture de la paix dans le contexte haïtien ! Notre conférencier, Daniel-Gérard Rouzier, a su montrer les bienfaits de la paix, ses bénéfices, ses apports et ses opportunités. Au cours de cette conférence-débat introspective de notre société, il a parcouru avec l’assemblée l’étendue de notre territoire, nous a fait découvrir et redécouvrir les richesses de notre faune et de notre flore. Un colloque qui nous a rappelé que les discordes sont enfants de la décadence et de la destruction, qui nous a permis de comprendre pourquoi le pardon et la réconciliation sont nécessaires. Ces derniers sont essentiels au bien-être de tous, au développement de notre communauté et de notre environnement. Le président du conseil d’administration de la SunAuto, de l’E-Power et de Food For The Poor a expliqué que l’apprentissage de la culture de la paix commence de façon individuelle, puis lorsque chacun rayonnera de cette paix universelle, elle deviendra collective et la marche vers un avenir lumineux débutera.
A la fin de l’exposé, les interrogations et les suggestions sur les différentes manières d’aboutir à la paix se sont mis à pleuvoir ! Nous avons assisté à des mini débats sur les raisons des conflits et comment y mettre fin. L’orateur avait su comment motiver, éveiller la conscience de l’assistance. Les bonnes idées affluaient et le temps commençait à nous manquer ! Lorsqu’au dépit de certains cette remarquable aventure était arrivée à son terme, nombreux avaient été les participants à vouloir poursuivre une discussion privée avec notre intervenant. Délaissant momentanément la collation de la fin, ils ont assailli M. Rouzier en le bombardant de questions et de réflexions diverses. Le public avait répondu à l’appel et il avait été satisfait !
Ce fut un évènement inoubliable, qui marquera longtemps les esprits et les cœurs. Cette conférence a prouvé que la paix est juste là, il ne suffit que d’avoir la volonté de tendre la main et de s’en saisir, de s’armer de pardon, d’humilité et de justice afin que brille l’étoile de l’espoir et de la conciliation salvatrice !
Murielle François Desgrottes – mars 2019