Entreprendre… être créatif… y mettre la passion… s’améliorer de façon continue… s’affranchir des carcans sexistes… s’aimer et tenir un langage positif… autant de messages inspirants que les formateurs et conférenciers ont tenus le samedi 20 octobre dernier dans le cadre de la formation intitulée “Entreprends ta Vie” mise en oeuvre par notre club.
Une vingtaine de jeunes filles, entrepreneures aspirantes et confirmées, sont reparties de cet atelier de formation et de partage d’expérience avec les yeux brillants d’idées d’entreprises et d’innovations mais surtout remplis d’une volonté renouvelée grâce à l’inspiration de femmes entrepreneurs qui avaient bien voulu leur montrer le chemin et partager les secrets de leur réussite.
En effet, la journée a débuté par une formation à l’entrepreneuriat dispensée par Serge-Richard Petit-Frère, formateur et président de notre club Rotary de Delmas-Centre, où les concepts, complétés par des exercices pratiques, avaient permis à ces jeunes filles de booster leur esprit d’entreprise et leur créativité. Par la suite, Mesdames Maryse Jean-Louis Jumelle, Tamara Guérin Barrau et Gaëlle Bien-Aimé ont tenu une causerie particulièrement interactive sur leur cheminement comme entrepreneures et sur les défis qu’elles ont du surmonter. Elles ont également partagé quelques conseils conduisant à une vie remplie et passionnante où l’efficacité, l’impact et la constante recherche de l’amélioration se côtoient harmonieusement. Pour la première, avoir une activité entrepreneuriale, l’avoir vécue (la vivre encore!) passionnément et “inoculée” à ses enfants sont les éléments qui lui procurent un bonheur quotidien. Pour Tamara, la discipline – ainsi que les outils – pour se développer continuellement et s’offrir la chance de faire mieux toutes les prochaines fois, lui offrent cette plénitude. Pour Gaëlle, les obstacles érigés par les stéréotypes sociaux ne sont pas insurmontables : briser les carcans, se perdre, se reconstruire, s’entraider en tissant des networks, être indulgente avec soi-même, autant de conseils pour réussir comme femmes entrepreneures.
Enfin – et les participantes ont rebaptisé cette dernière séance “Le Dessert” – il s’agissait de consolider tous les concepts, outils et conseils de la journée dans l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance en soi, incontournables pour entreprendre avec assurance. A cette phase, Madame Anne-Kary Perrault, psychologue, a offert aux jeunes filles présentes des techniques comme la visualisation, la construction d’un langage et d’un comportement favorables au développement personnel.
“Ma journée a été exceptionnelle!”, nous dit Medjine. Propos que partagent beaucoup d’autres de ces jeunes filles qui ont pris le soin de nous confier que le quotidien avait tendance à faire oublier que beaucoup est possible lorsque les modèles et l’inspiration sont présents! Notre projet “Entreprends ta Vie” ne fait donc que commencer… nous voulons étendre cette inspiration à une masse critique de jeunes filles et leur rappeler que “d’agir et d’entreprendre ne dépendent principalement que de leur confiance en elles-mêmes.” Soyons toutes l’inspiration… à l’état pur!