La réunion de ce vendredi a, comme d’habitude, débuté dans l’euphorie joyeuse de nos rencontres hebdomadaires. Les retards étaient rares car nul ne voulait enfreindre l’article 1 des amendes !
Nous avons eu droit à une prière très profonde de notre frère Jean-Paul, avant de poursuivre avec l’information Rotarienne qui déclencha un tonnerre de “hourra” car elle était axée sur le COTM. Amina notre Chère PE a ravivé notre bonheur et notre fierté d’avoir été le club gagnant de ce mois dans la catégorie « Medium club » depuis la récente augmentation de notre effectif ! Nos débuts en tant que club sont inoubliables, marquants et exemplaires !
Mais le moment fort de notre réunion a été la conférence sur la « Formation en Gestion des Risques et Désastres (GRD) pour les jeunes » présentée par Olivier Sénat. Son discours motivant était fait pour stimuler notre désir de bénévolat, c’était passionnant d’approfondir nos connaissances sur les différentes manières possibles d’aider les jeunes à savoir comment se comporter face aux désastres écologiques et comment les prévoir, de leur dire quoi faire afin d’éviter des risque éventuels, de leur apprendre à reconnaître un danger potentiel ; comme un tremblement de terre par exemple ; et comment gérer la situation en présence d’un cataclysmes de ce genre, quel comportement adopter dans ce cas précis. Enfin, il a démontré qu’il est essentiel d’inculquer aux jeunes l’amour de leur environnement, de leur enseigner comment le protéger, l’aimer, que leurs vies dépendent de la santé de celui-ci. Les jeunes sont réceptifs, ils transmettent les messages avec une époustouflante innocence. Cette causerie avec Olivier Sénat nous donne l’opportunité de nous impliquer davantage dans l’éducation de nos jeunes, de créer plus d’activités qui leurs permettront d’être prévoyants, avisés et forts.
Nous sommes des bénévoles et voulons nous investir dans notre communauté, et après ce vendredi, notre engouement s’est multiplié, notre créativité décuplée afin d’innover pour mieux servir !