Mieux vivre la surdité au quotidien et abroger les lourds préjugés qui en découlent, tel est le l’objectif du Rotary Club de Delmas-Centre en lançant officiellement durant le mois de janvier une formation pour les familles et autres proches de malentendants.
Notre soeur, Murielle, “Chairwoman” de cette activité a mené avec Maestria le lancement de ce projet.
Il est 5h00 PM ce 18 janvier à l’Institution Sainte-Elisabeth sise à Delmas, le formateur Monsieur Jean Reynald Théagène, spécialiste en langue des signes, accueille avec beaucoup d’enthousiasme les participants devant prendre part à cette formation qui, durant 6 mois, leur permettra de découvrir de nombreuses techniques devant leur permettre de mieux comprendre et accompagner les membre de leur famille frappés par ce handicap.
Ce projet se veut être d’une grande importance pour nous membres du Rotary Club de Delmas-Centre. En effet, nous restons convaincus que cela consolidera l’interaction entre les familles mais assurera également une meilleure intégration des malentendants dans leurs environnements respectifs.
Une société qui aspire à se développer de manière harmonieuse et plus équitable se doit de favoriser l’intégration de tous ! L’une des meilleures façons de le faire, serait de s’assurer que les acteurs qui s’y trouvent puissent communiquer, indépendamment de leur handicap.
Au Rotary Club de Delmas-Centre, nous l’avions bien compris. Nous avons souhaité apporter notre support à cette cause tout en espérant que nous arriverons à inspirer d’autres organisations à emboîter le pas.
Serge-Richard Petit-Frère