Il est 9h précises! Nous sommes à la rue Faustin 1er de Delmas 41, ce dimanche 2 septembre. Accompagnés d’un spécialiste en WASH, M. Sénat, nous sommes accueillis sur les lieux par Boss Eric, chef d’une des familles de la petite communauté qui bénéficie de notre projet conjoint de rénovation de puits, d’assainissement et de sensibilisation des utilisateurs (http://rotarydelmas-centre.org/2018/08/09/nous-mettons-en-oeuvre-un-projet-conjoint-avec-le-memorial-des-gonaives/ ). Il nous demande de patienter un peu car les autres tardent à arriver… le service religieux n’étant pas terminé.
Entre temps, M. Wilzer nous rejoint. Il habite l’impasse d’en face. Il tenait à participer à la causerie ; parce qu’il veut en apprendre davantage sur l’assainissement et l’hygiène mais surtout parce qu’il voulait nous féliciter pour l’initiative. Il tenait à témoigner que tel que construit, le mur autour du puits en sécurisait l’utilisation. « Ma petite fille est tombée dans un puits récemment et s’en est sortie par miracle… tel que construit, ce puits élimine les risques de tels accidents ! » Notre projet lui avait ouvert les yeux et depuis il a placé quelques pierres et un couvercle sur le puits qui dessert son impasse. Il poursuit avec enthousiasme que « Ce n’est pas une petite activité que vous avez menée là ! C’est une grosse activité ! Je suis d’en face et nous aussi avons accès à l’eau, la sécurité et une vie communautaire bien plus active… » Nous avons remarqué en effet quelques blocs disposés sous les arbres, à l’ombre, là où le gravier est bien étalé et l’espace très propre. C’est l’endroit privilégié à présent pour se détendre… « se kote nou vin bay blag, pou timoun etidye leson yo epitou pou nou pale youn ak lòt » (traduction : c’est l’endroit idéal pour raconter nos histoires, où les enfants étudient leurs leçons et pour échanger) nous révèle Madame Rosena, très détendue et souriante auprès de sa fille, Taïna. En outre, elle confirme que toute la communauté veille à la propreté de l’espace. Boss Maurice, qui avait rejoint discrètement le petit groupe, l’interrompt en disant « elle nous demande même d’enlever nos chaussures si elles ne sont pas propres ! C’est maintenant un plaisir de se doucher ! C’est plus facile avec la manivelle ! En plus, l’espace m’invite à rester plus longtemps auprès de la famille de mon frère qui vit ici ».
Par ailleurs, ils ont tous convenu que ce projet les avait inspirés à comprendre qu’il ne fallait pas tout le temps attendre l’intervention des autorités étatiques pour agir ou pour résoudre un problème. Comme le dit si bien Boss Eric, « cet espace était sal. Il a fallu que vous arriviez pour nous donner l’envie de nous engager dans la construction du mur et de la manivelle. Nous l’avons compris et nous aiderons nous aussi la communauté d’en face car elle a failli voir mourir une petite fille dans un puits… »
Tous ces commentaires avaient mis un sourire sur nos visages et détendu l’ambiance pour commencer la séance de sensibilisation.
Une heure plus tard nous avons laissé nos hôtes sur la promesse de revenir un samedi soir pour poursuivre la causerie et rencontrer tous les autres (hommes, femmes et enfants de la communauté) qui étaient retenus ailleurs, notamment par le service religieux dominical, et qui ne demandaient qu’à s’entretenir avec nous sur le projet.
L’Amour du Rotary avait encore frappé ! Nous l’avons partagé… et avons été l’inspiration !