Le jeudi 5 juillet dernier, à l’Institution Saint-Louis de Gonzague, nos familles ainsi que nos sœurs et frères rotariens de différents clubs d’Haïti sont venus nous accompagner à l’occasion de la cérémonie de lancement de notre nouveau Club, le Rotary de Delmas-Centre. Dans une ambiance à la fois décontractée et remplie d’émotion, l’ancien Gouverneur de District, le Dr Robert Léger, a remis la Charte de notre Club au Président 2018-2019, Serge-Richard Petit-Frère, afin de marquer officiellement l’adhésion du Club au Rotary International.
Parmi les moments forts, soulignons l’intervention du Dr Léger qui, après avoir remis leurs insignes à près d’une vingtaine de membres, incluant les nouveaux adhérents et le comité de direction, nous a rappelé que le contexte et la nature de notre jeune association nous invitent à cultiver la tolérance, à mettre en œuvre des projets réalistes et à nous renforcer afin de mieux servir la communauté de Delmas et la communauté haïtienne en général. Le Dr Léger a également mentionné les outils technologiques mis à notre disposition par le Rotary International pour faciliter les échanges d’expériences ainsi que pour la mobilisation des ressources d’un réseau vaste de plus de 35000 clubs et de plus d’1.2 millions d’âmes.
Serge-Richard a ensuite pris la parole pour présenter la mission du club qui est d’aider la communauté en lui apportant des solutions adaptées, innovantes et durables sous forme d’activités et de projets. Dans son allocution, le Président a précisé que le « nouveau club innovant et ouvert, compte de jeunes leaders responsables, des perturbateurs positifs qui ont pour devoir, de servir et d’inspirer les membres de leur communauté. »
Durant la soirée, une levée de fonds nous a permis de collecter plus de $3550 qui serviront à financer le premier projet du club, soit l’achat de deux rampes mobiles et la construction de 2 rampes fixes devant faciliter l’autonomisation de l’accès aux différents espaces de jeux et d’apprentissage pour de jeunes enfants à mobilité réduite de la Fondation des Enfants d’Haïti située à Puits Blain.
Cet événement a également été l’occasion pour les personnes présentes de découvrir les talents des jeunes musiciens du Collège Catts Pressoir. Ces derniers ont interprété l’hymne national, quelques morceaux choisis de leur répertoire de Jazz ainsi qu’une adaptation unique de la chanson « Adrienne », opus de l’orchestre TROPICANA.
Il est important pour nous de remercier l’Assistant Gouverneur JB et sa Rotary ’Ann Mireille qui n’ont jamais marchandé leurs conseils, l’Assistant Gouverneur Malachie pour son support, Célébrations by Johny, Contact Plus, PC Express et Coin Lakay S.A. qui nous ont fait confiance et ont apporté un cachet exceptionnel au lancement du Club de Delmas-Centre.
Nous sommes lancés ! Nous innovons pour mieux servir !