Les vendredis soirs sont sacrés pour nous. Nous n’aimons pas manquer nos réunions statutaires ; il s’agit pour nous d’un espace d’échanges d’idées, d’un havre de positivité, d’une opportunité d’initier des changements tangibles dans notre communauté et la chance pour nous de nous amuser, de nous taquiner et de rire ensemble !
Ce vendredi 14 décembre devait être encore plus spécial ! Nous avions prévu une causerie sur l’entrepreneuriat social ainsi que l’intronisation d’un nouveau membre dans notre famille tout à fait particulière…
La causerie a été prononcée conjointement par un rotarien visiteur du Rotary Club de Greenville, Charles Warne, et un passionné du développement durable, Réginald Cean. Les données présentées révélaient l’impact d’un projet de sécurité alimentaire dans le Plateau Central qui avait permis aux familles de conduire une activité génératrice de revenus et de rembourser les montants initiaux avancés afin d’agrandir le pool des bénéficiaires dudit projet. Nous sommes restés ébahis devant l’efficacité et l’impact de cette activité conduite par nos frères rotariens de Greenville et avons discuté des moyens d’apporter notre contribution à cette noble initiative.
Un autre moment fort de cette réunion statutaire était, sans conteste, l’intronisation de notre frère André Hudson Nécence. Nous ne tenions pas en place… Hudson non plus d’ailleurs ! Lui qui a dû attendre tout le processus d’adhésion qui avait duré 3 mois alors qu’à la première réunion il était arrivé avec son CV sous le bras et la ferme intention de devenir membre de notre club ! Il a dû faire preuve de patience malgré son enthousiasme sans limites à participer à toutes les activités du club : il avait toutes les réponses aux « Le Saviez-vous » parce qu’il se tenait minutieusement informé sur le Rotary International ; il appelait déjà tous les membres « frères et sœurs » dans sa joviale impatience ; il s’est prêté comme acteur à la réalisation de notre vidéo d’information sur le Rotary – ce qui d’ailleurs lui a valu le sobriquet de « Frè Jonas » ! Décidément notre frère débordant d’énergie, avait hâte de recevoir son insigne et, nous en sommes sûrs, contribuera à l’ambiance joyeuse et fraternelle qui règne entre nous ! Pour preuve, le gagnant de notre loterie ce jour-là, Robert « Bobito » Nétus, lui a offert la bouteille en signe de son appréciation de compter un nouveau frère, un confrère médecin, pour former une paire dans ce domaine… et aussi parce qu’entre la loterie de Delmas-Centre et Bobito c’est encore une autre belle histoire… que je vous raconterai une autre fois.
Pour le moment, bienvenue cher frère Jonas… oups Hudson ! La vidéo d’information sur le Rotary en aura valu la peine !