En nous rendant aux foyers d’accueil Hope Home et Rainbow of Love, situés à Delmas 75, nous étions loin de nous douter de toute l’émotion qui nous y attendait. En effet, au moment de notre planification stratégique, le mois dernier, nous avons décidé d’avoir un projet intitulé “La Marche sur la Route du Savoir” pour confirmer notre contribution à l’éducation. A travers ce projet, nous allions apporter annuellement notre appui à la rentrée des classes en offrant des chaussures à des enfants plus vulnérables. Nous sommes conscients qu’en Haïti certaines familles ne sont pas capables d’offrir une paire de souliers d’école à chacun de leurs enfants, les obligeant ainsi à en partager une paire et, des fois, à aller à l’école en alternance… Nous voulions arrêter le cours de cette histoire sinistre.
Cette année, pour la première édition de ce projet qui se tient moins de deux mois après le lancement officiel de notre club, nous avons répondu à la demande de la Fondation pour les Enfants d’Haïti (FEH) d’offrir des chaussures aux 73 enfants de leurs villages. Nous avions reçu la liste des noms et les pointures de chacun des enfants pour leur offrir un cadeau personnalisé… Nous étions enthousiastes et impatients à l’idée de rencontrer Sheloveson, Amos, Rebecca, Alenda, Dieunel (et les 68 autres enfants!!) pour leur avoir choisi des chaussures neuves, brillantes que nous voulions être à la hauteur de leurs aspirations et de leur Marche sur la Route du Savoir…
Arrivés aux foyers, nous avons vite compris qu’ils nous attendaient eux aussi avec impatience. Les sourires, les accolades, les “papach”, les “kore” des plus ouverts ainsi que les regards discrets des plus timides nous en ont tout de suite donné la certitude.
Au moment de l’appel, nous n’avons pas pu retenir notre émotion plus longtemps… Les petits garçons, petites filles, adolescents et adolescentes, à mobilité réduite ou non, ont essayé, anxieux, leurs souliers d’école, flambant neufs, avec l’aide des plus grands et les ont emportés dans leurs boîtes avec un sourire et un regard où brillaient… le soleil, la lune, les étoiles et beaucoup d’autres émotions que nous ne sommes pas capables de décrire… nous les avons seulement comprises pour en avoir ressenti les échos.
Dans ses propos, Madame Gladys Thomas, Présidente de la FEH, n’a pas caché son émotion. “Aujourd’hui est un jour extraordinaire! Je suis émue… Merci… Merci… Merci…”. Nous sommes également reconnaissants de pouvoir mettre notre Amour du Rotary et nos autres ressources en commun au service de notre communauté.
Cette première édition d’août 2018 de la Marche sur la Route du Savoir est la première d’une longue série pour marquer l’engagement de notre club dans la promotion de l’éducation.