Les salles étaient prêtes depuis la veille… La signalétique était en place pour aider les jeunes visiteurs du lendemain ; les chaises et les tables où trônaient les noms des intervenants étaient disposées attendant leurs occupants, ces professionnels enthousiastes qui avaient gracieusement offert de partager leur expérience et d’inspirer les jeunes ; la salle de conférence lumineuse, décorée à l’effigie de l’Avenir et de l’Innovation attendait également les jeunes qui savaient que le futur les rattraperait et qu’il leur fallait se préparer à le construire à leur avantage !
Le jour même, nous étions sur place depuis 8h30 AM. Anxieux, nous supportant mutuellement en nous disant que c’était la toute première édition et que nous espérions qu’une centaine de jeunes participeraient… “Ils sont là ! Ils sont là ! Les jeunes sont là !!!!” c’était la voix tremblante et essoufflée de Gusley (puisque contre toute attente elle s’était mise à courir !) nous avertissant que les enfants étaient arrivés ! 9h42 AM ! La salle s’est remplie en moins de 10 minutes ! “Apportez plus de chaises !” En plus des 100 chaises, nous en installâmes rapidement une cinquantaine de plus ! L’efficacité de l’esprit d’équipe faisait des miracles : Jean-Renald, Jean-Paul, Jean-Michel, Bertine, Murielle… et j’en passe ont installé les places additionnelles en un clin d’oeil!
Ces jeunes étaient ponctuels en plus, nous remplissant d’une bouffée d’espoir ! Il s’agissait d’une jeunesse haïtienne d’avant-garde qui se réclamait digne des opportunités de classe mondiale ! S’ils savaient que les métiers centenaires auraient encore leur place dans le futur, ils étaient convaincus que les métiers émergents en changeraient drastiquement les pratiques… et ils étaient déterminés à embrasser ces changements en pionniers !
Après la séance plénière qui nous avait émus jusqu’aux os tant par l’ingéniosité que par la participation active de ces jeunes, ceux qui avaient déjà fait le test leur révélant leurs intelligences prédominantes se sont dirigés vers les intervenants qui les attendaient dans les Salles des Métiers. Les autres, se sont rendus auprès des membres de Delmas-Centre qui étaient prêts à les aider à prendre ce test sur place. Tout ceci exécuté à la perfection d’une oeuvre musicale suivant la baguette de direction de notre engagement, de notre passion et de notre esprit de solidarité !
Autant de jeunes, retenus par leurs activités scolaires matinales, sont arrivés après midi… aussi enthousiastes que les premiers ! C’est bien plus que ce que nous espérions !
Dans les salles de métiers planait également une énergie toute particulière… Les enfants arrivaient les yeux écarquillés et voulaient retrouver les héros trop longtemps cachés par les traditions. “Wow ! C’est cool ! Je voulais être expert en sécurité cybernétique… et j’ai pu en rencontrer un en chair et en os !” nous dit Elodie qui accompagnée de sa mère, avait une sorte d’étincelle dans les yeux. “Modeleur 3D, Technicien IP, wow! que des choses que j’aime et dont je doutais des opportunités !!!” conversation surprise entre deux demoiselles notant inlassablement tout ce que leur disaient les intervenants. Ceux-ci, quant à eux, étaient frénétiques ! Ils n’arrêtaient pas de partager leur passion pour leur métier avec les jeunes. Ils n’ont pas arrêté non plus de reconnaître que ce salon leur avait redonné espoir… Ils veulent renouveler l’expérience tout de suite… dans 1 an c’est trop loin !
Ils s’agit d’un succès collectif, donc durable ! Chaque membre y a mis du sien, nos sponsors leur confiance en l’Avenir, les intervenants leur passion, les jeunes tous leurs espoirs que leur futur est fait d’opportunités et de réussite, il convient d’ #OserSonAvenir!