Notre club a participé à sa toute première conférence de district qui s’est tenue à la Jamaïque du 29 avril au 4 mai 2019. Ne vous méprenez pas, certains de nos membres, rotariens de plus longue date, avaient déjà pu faire l’expérience de cette grande camaraderie, de cette joie contagieuse qui vous gagne au moment de poser les pieds sur le sol du pays organisateur ou au moment de franchir la porte d’entrée du centre de la conférence ! Mais notre club, lancé 8 mois plus tôt, également composé de nouveaux rotariennes et rotariens, était à sa toute première participation… Notre excitation était donc à son comble même au moment des planifications pour retenir les services d’une ligne aérienne, solliciter le visa Jamaïcain ou même attendre 3 heures à l’aéroport d’Haïti entre l’enregistrement de nos bagages et les tracasseries pour passer la sécurité ! Rien ne pouvait avoir raison de notre bonne humeur, de notre curiosité et surtout de cette envie irrésistible de finalement rencontrer nos sœurs et frères rotariens d’ailleurs dont les activités nous avaient inspirés ou qui nous avaient contactés dans la perspective de réaliser des actions communes.
En posant les pieds sur le sol jamaïcain, nous nous sommes tout de suite sentis importants aux yeux de nos hôtes… ils nous attendaient ! A l’aéroport, nous sommes accueillis princièrement par le Président Carey, la roue du Rotary International dans une main et une hospitalité sans bornes dans l’autre – puisqu’il nous a offert son temps et son véhicule pour tous nos déplacements et visites pendant toute la durée de notre séjour dans son pays. Président Carey, tu as un chez-toi (sinon plusieurs !) en Haïti !
Tout juste après avoir dégusté l’eau de coco désaltérante offerte à l’aéroport, notre aventure était lancée sur des chapeaux de roue : la participation aux formations des nouveaux élus ; les formations sur les différentes thématiques qui constitueront l’essence de l’action du Rotary et de notre district pour l’année à venir ; les tours en bateau ou en bus pour découvrir la ville ou nos escapades en marge des activités de la conférence pour découvrir ce pays si proche et si différent…. Nous ne pouvions pas quitter la Jamaïque sans saluer son représentant dont le rayonnement planétaire et les messages immortels avaient marqué nos vies et chanteront longtemps dans la tête de notre descendance…. One Love, Bob Marley !
Nous voulions tout visiter, tout expérimenter et tirer profit de l’expérience des autres clubs qui constituent notre district ! Et c’est ce que nous avons fait. Nous avions prévu de nous entretenir avec un maximum de membres et de dirigeants de clubs, de participer aux différents événements – plénières, déjeuners, gala – et nous sommes restés fidèles à nos plans…
Nous sommes repartis la tête remplie de bonnes idées et les bras chargés des prix et certificats obtenus après une toute première année qui avait galvanisé notre enthousiasme – Prix Platinum du Gouverneur, Prix des Champions du Club of the Month, Prix Or de la Zone 34 pour l’Image Publique…. Nous sommes surtout repartis le cœur rempli d’amour pour une organisation qui, tous les jours, renouvelle notre passion à servir notre communauté !
A une année qui s’achève, bien remplie et accomplie… A celle qui s’en vient armée de membres mieux imbus et enthousiastes ! Attention Haïti et le monde entier, apprêtez-vous à être submergés par les bonnes actions de notre organisation remplie d’un Amour qui connecte le monde ! One Love !